Présentation

Archives littéraires : manuscrits, tapuscrits, notes, brouillons...

La collection « Écritures contemporaines Caraïbe-Amazonie » (ECCA) est une initiative de l'Université des Antilles dans le cadre de la Bibliothèque numérique Manioc. ECCA se fixe pour ambition de donner accès à un corpus de documents originaux issus des archives personnelles d’écrivains de la Caraïbe et de l’Amazonie.

La littérature contemporaine de nos territoires peut non seulement s’enorgueillir de figures de renommée internationale (comment ne pas citer deux des pères de la Négritude, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, Frantz Fanon, l’inspirateur des théories post-coloniales ou encore Edouard Glissant, le penseur du Tout-monde ?), mais elle compte aussi des auteurs célèbres ou moins connus qui, chacun et les uns en relation avec les autres, dynamisent le paysage littéraire de la Caraïbe et de l’Amazonie.

Maintes fois couronnées de prix littéraire, appréciées d’un large lectorat, les littératures de la Caraïbe et de l’Amazonie ont également été érigées en objet de recherche depuis plusieurs décennies.  De l’étude des courants par l’histoire littéraire (négritude, indigénisme, réalisme merveilleux, antillanité, créolité…) aux approches comparatistes décelant les liens qui unissent les auteurs de la Caraïbe et de l’Amazonie à ceux d’Amérique, d’Afrique, d’Asie ou d’Europe, la bibliographie scientifique ne cesse de s’enrichir et ce en plusieurs langues.

En dévoilant au grand public comme aux spécialistes des documents originaux, inédits ou indisponibles, la collection « Écritures contemporaines Caraïbe-Amazonie » a vocation à ouvrir de nouveaux horizons critiques (via l’approche génétique notamment) pour mieux mettre en lumière ce paysage littéraire d’une rare vitalité. 

Objectif principal : la mise en ligne de manuscrits, tapuscrits, brouillons, notes de travail et correspondances confiés par les écrivains ou leurs ayants-droit (« les inédits »). Pour chaque auteur de la collection, une bibliographie exhaustive des œuvres sera dressée ainsi qu’un recensement des travaux de recherche menés sur celles-ci. Dans une phase de montée en charge, des photographies, interviews, de l’auteur et toute autre ressource audiovisuelle disponible (INA, médias locaux et régionaux…) ou à produire enrichiront la collection.

Vous êtes auteur.e, ayant droit ou vous disposez d'archives littéraires ? Vous souhaitez contribuer ? Contactez-nous !

L'équipe projet ECCA

ECCA est une collection portée par le Service commun de la documentation de l'Université des Antilles dans le cadre de la Bibliothèque numérique collaborative Manioc. Tous les partenaires actuels et à venir de Manioc peuvent contribuer aux collections existantes et/ou porter de nouvelles collections.

Responsable documentaire de la collection ECCA : Isabelle Mette, en charge des collections régionales pour les bibliothèques de l'Université des Antilles, avec les équipes des collections régionales : Stéphane Radjouki, Frédéric Vigouroux. Projet initié par Alice Gradel en 2012.
Conception, éditorialisation : Anne Pajard, coordinatrice Manioc
Suivi conception et développements informatique, intégration et maintenance : Laurent Birba
Coordination graphisme : Micheline Le Pimpec
Hébergement informatique : DSIN, Université des Antilles, Jérémie Cadasse

La solution informatique gérant le site ECCA et les sites dédiés auteurs a été développée par Flocon de toile, Fabrice Scoyer avec une solution Drupal 8 microsites.

Graphisme
Logo : Hexode
Graphisme web : adaptation web Flocon de toile, depuis des réalisations Hexode.

Mentions légales

Institution responsable du site : Université des Antilles (Service commun de la documentation

Adresse : Service commun de la documentation, Université des Antilles, campus de Schoelcher, BP 7210, 97275 Schoelcher cedex

Responsable de la rédaction : Isabelle Mette